Catégories

Nouveautés

Toutes les nouveautés

En promo

Tous les produits en promotion

Meilleures ventes

Toutes les meilleures ventes

Les fibres alimentaires

Que sont les fibres alimentaires ?




Les fibres alimentaires se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale, notamment les aliments complets, les légumes secs, les légumes, les fruits, les pommes de terre, les noix et les graines.

Comme elles ne sont pas digérées, elles ne procurent que peu d’énergie (1 kcal/g). Cependant elles relèvent des nutriments essentiels puisqu’elles jouent un rôle vital pour notre santé. Les fibres assurent en premier lieu un transit intestinal rapide et une flore intestinale optimale. Elles ont par ailleurs, directement ou non, un effet positif sur le taux de cholestérol, le cœur et les vaisseaux sanguins, le métabolisme du sucre dans le sang et le poids.



Il existe deux espèces de fibres
:



Les fibres solubles qui se trouvent dans la plupart des espèces de fruits et de légumes, comme les oranges, figues, prunes, poireau, oignon, choux et haricots. Ces produits peuvent assurer un effet plutôt ‘direct’ sur les intestins.



Les fibres insolubles se caractérisent elles par leur grand pouvoir d’absorption. Consommer des aliments complets et à base de son, des pois, une série de noix et de fruits tropicaux, boire de l’eau en abondance assurent l’hydratation des selles et donc leur ramollissement.

Besoin journalier en fibres alimentaires


15 à 22g de fibres alimentaires par 1000 kcal par jour est la QRJ (quantité recommandée journellement).