Catégories

Aussi sur Facebook

Quinoa aux Trois Saveurs Bio Sans Sucre

5,50 € TTC

 

Auparavant, le Quinoa était une culture importante pour l’Empire Inca. Ils s’y sont référés comme étant la «mère de tous les grains »

Il a été consommé depuis des milliers d’années en Amérique du Sud, bien qu’il ne devienne à la mode et aurait atteint « le statut de super aliment » que depuis quelques années.

Le Quinoa est un grain de récolte qui est cultivé pour ses graines comestibles. Il est prononcé KEEN-wah.

Le quinoa blanc est parfois jaune, parfois blond, souvent doré… Le quinoa blanc est en réalité de couleur crème, et demeure le plus célèbre des grains sacrés, son goût de noix régale les amateurs et assure un apport nutritionnel particulièrement équilibré. Quant à son grain tendre, moelleux et léger, il convient à merveille aux poêlées et se prête à toutes les formes de fantaisie : entremet sucré, galettes végétales, légumes farcis, risottos bio, etc.

Le quinoa rouge pousse naturellement dans les champs de quinoa blanc, en petites quantités. Longtemps écarté de la récolte pour en préserver l’uniformité, il fait aujourd’hui l’objet de cultures spécifiques. Le quinoa rouge a une saveur plus brute, et un grain plus ferme qui tient mieux à la cuisson, il a tendance à brunir en cuisant. Il est le favori des salades froides, et régale en burgers végétariens !

Le quinoa noir affiche une couleur de caviar qu’il garde à la cuisson, pour un parfum plus terreux. Et si ses propriétés nutritionnelles sont, à peu de choses près, les mêmes que celles de ses cousins, il est bien plus riche en lithium… un métal jouant le rôle de régulateur d’humeur et participant à la prévention de la dépression ! Bien plus rare que les variétés rouges et blanches, il se trouve facilement en trio de quinoa prêt à cuisiner.

Les différences entre quinoas sont subtiles : le blond est plus malléable, le rouge et le noir plus fermes, le premier plus doux, les autres plus corsés.

Elle contient autant de fibres que les céréales complètes, utiles pour modérer l'index glycémique du repas, augmenter la sensation de satiété et stimuler les transitsparesseux

Une étude portant sur 4 variétés de quinoa a trouvé un contenu compris entre 10 et 16 grammes de fibres, par 100 grammes de quinoa.

Cela équivaut à 17-27 grammes par tasse, ce qui est très élevé, plus de deux fois plus élevé que la plupart des céréales. Le quinoa cuit contient beaucoup moins de fibres, car il absorbe beaucoup d’eau.

La teneur en fibres solubles est d’environ 2,5 grammes par tasse (ou 1,5 grammes pour 100 grammes).

L’index glycémique permet de mesurer la rapidité avec la quelle les aliments augmentent le taux de sucre dans le sang.

Il est connu que manger des aliments qui ont un index glycémique élevé peut stimuler la faim et contribuer à l’obésité.

Ces aliments ont également été associés à la plupart des maladies chroniques occidentales qui sont si communes aujourd’hui, comme le diabète de type 2 et les maladies cardiaques.

Le quinoa a un index glycémique de 40, ce qui est considéré comme faible.

 

Le quinoa  est une chénopodiacée comme la betterave ou les épinards. Il est souvent qualifié de "pseudo-céréale" car les véritables céréales comme le riz, le blé, le maïs ou encore le millet, appartiennent à une autre famille botanique : les poacées, aussi appelées graminées. Ceci explique certaines de ses particularités, notamment le fait que ses feuilles aussi sont consommables.

Domestiqué en Amérique du Sud il y a près de 7 000 ans par les populations andines, le quinoa est très rustique, capable de pousser de 0 à 4 200 mètres d'altitude, dans des conditions extrêmement rudes (sols pauvres, vent, sécheresse, gelées...). "Les paysans producteurs ont su créer et préserver des dizaines de variétés locales, adaptées aux grandes régions andines et à une diversité d'usages culinaires mais aussi médicinaux et rituels"

Les couleurs des plants de quinoa, dont les tiges, les feuilles et les fleurs peuvent être vertes, orange, roses ou rouges, tachetées ou non, témoignent de cette diversité.

La majorité de la production donne cependant des grains blanc-crème après lavage. Cette étape est essentielle pour les débarrasser des saponines qui les protègent mais leur donnent un goût amer. Ceux que nous achetons sont déjà lavés. Il s'agit généralement de variétés du groupe "Quinoa Real à grains blancs", au léger goût de noisette selon ses amateurs. Plus rarement, on trouve des variétés de "Quinoa Real rouges ou noires", aux grains plus petits.

Ces jours-ci, vous pouvez trouver le quinoa et les produits fabriqués avec partout dans le monde, en particulier dans les magasins et les restaurants qui mettent l’accent sur les aliments naturels.

Les effets sur la santé des aliments réels vont bien au-delà des vitamines et des minéraux que nous connaissons tous.

Il y a des traces de milliers d’éléments nutritifs là-dedans, dont certains sont extrêmement sains.

Cela comprend des molécules intéressantes appelées flavonoïdes, qui sont des antioxydants de plantes découverts capables d’avoir toutes sortes d’effets bénéfiques sur la santé.

Deux flavonoïdes ont été particulièrement bien étudiés qui sont la quercétine et le kaempférol, se trouvent en grandes quantités dans le quinoa.

En fait, la teneur du quinoa en quercétine est encore plus élevée que les aliments typiques connus riche en quercétine comme les cranberries.

Ces molécules importantes se sont révélées avoir des propriétés anti-inflammatoires, antivirales, anti-cancéreuses et des effets antidépresseurs dans les études animales.

En incluant le quinoa dans votre alimentation, vous allez augmenter considérablement votre consommation totale de ces (et autres) éléments nutritifs importants.

Il existe de nombreuses études montrant que la fibre soluble peut aider à réduire les niveaux de sucre dans le sang, abaisser le cholestérol, augmenter le seuil de plénitude et aide à la perte pondérale.

Le quinoa est beaucoup plus riche en fibres que la plupart des céréales, avec une étude qui a découvert 17-27 grammes de fibres par tasse.

La protéine est faite d’acides aminés. Certains d’entre eux sont appelés «essentiels» parce que nous ne pouvons pas les produire et avons besoin de les obtenir à partir de l’alimentation.

Si un aliment contient tous les acides aminés essentiels, il est considéré comme une protéine « complète ».

Le problème est que de nombreux aliments d’origine végétale sont déficients en certains acides aminés essentiels tels que la lysine.

Cependant, le quinoa est une exception, car il contient tous les acides aminés essentiels. Pour cette raison, c’est une excellente source de protéines. Il a à la fois plus et mieux de protéines que la plupart des céréales.

Le quinoa est riche en protéines par rapport à la plupart des aliments d’origine végétale. Il contient également tous les acides aminés essentiels dont nous avons besoin.

 

Poids net: 250g

Ingrédients: Quinoa blanc 80%, quinoa rouge 15%, quinoa noir 5%, issus de l'agriculture biologique.

Peut contenir du gluten, des fruits à coques et du sésame.

Prix au kg: 22€

 

Valeurs nutritionnelles par/

100g

Energie

1580 KJ

375 Kcal

Lipides

Dont  acides gras saturés

6.36g

0.71g

Glucides

Dont sucre naturel

63.58g

2.5g

Protéines

12.43g

Fibres

     6.63g

Sel

0.01g



Aucun commentaire n'a été publié pour le moment.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires.